
Observer et mesurer la frustration
Le fait de comprendre le fonctionnement de ses propres émotions est un point central dans la gestion de celles-ci. Il est important que votre enfant comprenne bien que le fait de ressentir de la frustration est tout à fait normal, et que chaque situation frustrante qu’il va vivre ne va pas provoquer la même intensité de frustration. Certaines situations vont provoquer une petite frustration, alors que d’autres vont provoquer une énorme frustration qui pourrait déboucher sur des attitudes difficiles à gérer. D’autres encore vont provoquer une frustration d’intensité moyenne.
Pour bien comprendre cela, il est nécessaire de se mettre dans le rôle d'un observateur qui chercherait à comprendre tout ce qu'il se passe dans ces situations particulières de la vie courante.
Pour cela, il est important d'utiliser deux méthodes différentes et pourtant très complémentaires : l'utilisation d'une échelle de mesure de la frustration et l'observation active.
1 - L'utilisation d'une échelle de mesure de la frustration :
Comme dit précédemment, le fait de pouvoir évaluer l'intensité d'une émotion, (ici la frustration) est très important pour pouvoir la gérer au mieux. Pour cela, le plus simple est d’utiliser une échelle de mesure de la frustration.
A l’image d’une vraie échelle, l’échelle de mesure comprendra plusieurs échelons, chacun correspondant à une intensité de frustration différente. L’échelon du bas correspondant à une très petite frustration et celui du haut à la plus grande frustration imaginable.
Pourquoi cette méthode est-elle efficace ?
Comme la douleur, l’intensité d’une émotion vécue par une personne n’est pas mesurable par un observateur. Utiliser une échelle permet d’utiliser un langage commun et de se comprendre. Partager cela avec vous va aider votre enfant à mieux appréhender ce qu’il vit dans son corps.
Comment appliquer cette technique avec votre enfant ?
-
Prenez un moment calme et utilisez l'échelle proposée dans les fiches pratiques (ou dessinez-en une). Numérotez les échelons en partant du bas, qui est le niveau 0 (aucune frustration), pour arriver tout en haut où le dernier échelon représente la plus grande frustration imaginable
-
Ensuite, votre enfant devra penser à des situations, vécues ou imaginaires, qui pourraient provoquer chez lui de la frustration.
-
Il devra ensuite placer chaque situation sur un échelon en fonction de l’intensité qu’il lui attribue. Vous pouvez également faire la même échelle en fonction de vos propres situations, ou de situation que l’on imagine vécue par une autre personne.
-
Une fois que votre enfant est parvenu à placer plusieurs situations, cela va lui montrer que l’intensité d’une émotion est très variable.
-
Lorsqu’il aura pris l’habitude de faire cet exercice, il pourra utiliser cette échelle d’évaluation dans un moment de frustration pour vous dire à combien il se situe. Cela lui permettra de mieux se faire comprendre, et de vous rendre compte clairement de ce qu’il vit. Le fait de partager ses sentiments permettra de mieux les gérer.
Quand l’utiliser avec votre enfant ?
-
Durant un moment calme pour lui apprendre son utilisation
-
Quand il vit une situation qui provoque de la frustration pour évaluer cette intensité “en direct” en évaluant l'intensité de 0 à 10 par exemple.
2 - L'observation active :
C'est une partie dans laquelle on recherche tout ce qui est observable chez votre enfant durant un moment de frustration, mais également ce qu'il ressent à l'intérieur de son corps.
Pourquoi cette méthode est efficace?
L'observation est une part très importante de la gestion des émotions de manière générale car elle permet d'avoir une vision claire sur ce qu'il se passe dans son corps et à l'extérieur lorsque l'on vit une émotion. Elle permet également de mieux se connaître et ainsi savoir quand appliquer une technique de gestion de l'émotion.
Enfin, l'observation du déroulement de toute la situation permet généralement à l'enfant de prendre conscience des conséquences (positives ou négatives) de son comportement.
Comment appliquer cette technique avec votre enfant ?
L'observation va porter principalement sur les comportements visibles que va avoir votre enfant. Dans cette partie, vous pourrez utiliser un tableau d'auto-observation basé sur les observations réalisées avec votre enfant : il s'agit d'une fiche d'observation que vous remplissez avec votre enfant, ou alors qu'il remplit lui-même s'il est assez grand pour cela. Il est important de ne pas trop l'influencer et le laisser exprimer ce qu'il ressent réellement. Vous trouverez cette fiche ici.
Pour remplir ce tableau :
-
Repérez la situation qui a provoqué la frustration : où, quand, avec qui?
-
Demandez à votre enfant d'évaluer l'intensité de la frustration de 0 à 10 (sur le moment ou après)
-
Noter le comportement adopté par votre enfant pour gérer la frustration ressentie
-
Relevez les conséquences, positives ou négatives, de son comportement
Quand l'utiliser avec votre enfant ?
-
L'observation peut se faire à tout moment, lorsqu'une situation de frustration se présente.
-
Vous pouvez reprendre les éléments observés avec votre enfant lorsque les choses se sont calmées. Vous pourrez ainsi observer ce qui a tendance à provoquer une émotion plus ou moins forte, et votre enfant pourra expérimenter le fait que les conséquences dépendront directement du comportement adopté pour gérer la frustration. Si son comportement est adéquat, la conséquence sera certainement positive (félicitations des parents, fierté, moment calme après, etc) et si son comportement est inadéquat, la conséquence sera certainement négative (cris, punition, mauvaise ambiance, etc). Les observations ainsi menées vous permettront, à vous ainsi qu'à votre enfant, de mieux comprendre son fonctionnement.
Un autre tableau d'observation que vous pouvez utiliser est le tableau des signes précoces, qui permet de repérer les signes avant coureurs d'un moment de frustration. Plus vite votre enfant percevra les premiers signaux de la frustration, plus vite il pourra mettre en place des stratégies pour gérer un moment potentiellement problématique. Ces signaux peuvent être observables ou non, s'ils sont uniquement ressentis par votre enfant.
Sur ce tableau que vous trouverez dans les fiches pratiques :
-
Lors d'un moment de frustration, relevez la situation qui a provoqué cette émotion : où, quand, avec qui?
-
Repérez les signaux observables (tremblements, rougissement, voix qui s'élève, coups, etc)
-
Votre enfant relèvera les signaux non observables (chaud, frissons, pensées négatives, etc)
-
Reprenez ce tableau avec votre enfant lorsqu'il est calmé afin de lui montrer le déroulement de sa frustration. Le fait d'avoir noté ces éléments permet de se remémorer plus facilement ce qu'il s'était passé. Une situation a beau provoquer une grande émotion, tous les parents ont tendance à oublier ce qu'il s'est passé et c'est tout à fait normal.
-
Une fois les signaux identifiés, indiquez à votre enfant lorsque vous les observez afin de lui permettre d'en prendre conscience et ainsi de mettre en place des stratégies rapidement.